Une réorganisation pour un nouvel élan

Toutes les actualités
Une réorganisation décidée par les représentants des CUMA réunis en séminaire en Septembre 2015.
A travers la régionalisation, une équipe renforcée et toujours à votre écoute est à votre disposition. Un projet d'investissement, une question sur l'emploi en CUMA, des contrôles d'engins de levage, une mise à jour de Kbis, une assemblée générale, une création de CUMA et tant d'autres services ? Nos animateurs de la région Centre-Val de Loire sont présents pour répondre à vos besoins. Depuis le 1er Janvier 2017, la nouvelle Fédération Régionale Centre-Val de Loire est en place. Depuis Septembre 2015, une réflexion a été ouverte lors d'un séminaire rassemblant 50 administrateurs de CUMA. C'est donc une Fédération faite par les CUMA pour les CUMA.



Le projet concerne-t-il toute la région ?
Deux départements, le Loiret et l'Indre, ont décidé de différer le transfert de leur activité au sein de la FRCUMA mais ils en sont adhérents et de nombreuses actions sont mutualisées.

Que devient le personnel des Fédérations Départementales  ?
Mario BLOND, Sylvie LHERITIER, Floriane SARRY, Jean-François MERE et Odile THOMAS sont transférés à la FRCUMA. Ils restent à votre service. Valérie, Christophe et Martine, comptables, sont salariés de la CUMA AGC, ils ne sont donc pas concernés par le transfert.

Que deviennent les bureaux ?
Nos bureaux locaux sont maintenus. Ils hébergeront ce que nous appellerons des antennes de la FRCUMA avec les salariés actuels. L'antenne de l'Indre et Loire sera toujours à Chambray-lès-Tours, celle du Loir et Cher à Blois, celle du Cher toujours à St Doulchard et celle de l'Eure et Loire à Chartres.

Nos CUMA de base seront-elles bien représentées ?
Le projet de régionalisation va maintenir la proximité. Le conseil d'administration sera remplacé par un conseil de section qui gèrera les relations locales avec nos partenaires et s'attachera à mettre en place les actions de développement adaptées aux CUMA de la région.
Au niveau de la FRCUMA, chaque département dispose de deux administrateurs titulaires et de deux suppléants.

Et l'assemblée générale des FD ?
Ce rendez-vous annuel va être maintenu sous la forme d’une assemblée générale de section qui rendra compte de l’activité et du bilan financier régional et local. 

Quels avantages peut-on tirer de cette régionalisation ?
La fusion des structures amène des réductions de charges : une seule comptabilité, mutualisation de la gestion administrative et de dossiers techniques…
Les salariés vont maintenant travailler au sein d'une même équipe.
Outre la sécurisation du service aux CUMA en cas de maladie ou absence, cela permettra de mieux répondre aux besoins dans tous les domaines de compétences nécessaires : droit coopératif, machinisme, animation, emploi, organisation du travail...
Plus généralement, la mise en commun des idées et des compétences va redynamiser l'appui et l'accompagnement dont vous avez besoin.

Que devient la communication auprès des CUMA ?
La FRCUMA communiquera toujours par courrier aux président et/ou trésorier, par un numéro annuel spécial d’Entraid’, dans les pages réseau du mensuel Entraid’.
Et maintenant le site internet de la FRCUMA Centre-Val de Loire. Une lettre sera envoyée par mail et des envois de texto effectués pour les évènements et démos (d'où la collecte de ces données en 2017). Vous y accèderez directement avec un lien à l'information. Plus de papier et une information accessible n'importe où et à tout moment.

Notre but étant de toujours répondre à vos besoins avec qualité, justesse et rapidité.
Vous retrouverez les contacts des différents animateurs à votre disposition sur le site.
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

La nouvelle plaquette de services de la Fédération Régionale des CUMA du Centre-Val de Loire

Lire la suite de l'article

Le premier Entraid' Spécial Région Centre-Val de Loire vient de sortir !

Lire la suite de l'article